Etude Chauffage-Ventilation-Climatisation-Sanitaire-Electricité

Etude Chauffage-Ventilation-Climatisation-Sanitaire-Electricité

Lors d’une étude, nous déterminons et donnons diverses options de construction pour le système de CVCSE (Chauffage-Ventilation-Climatisation-Sanitaire-Electrique).

Nous avons tous entendu parler des problématiques environnementales liées au réchauffement climatique et à l’épuisement des énergies fossiles. Il est clair que nous allons devoir, dans un avenir très proche, revoir nos manières de consommer l’énergie et de la produire.

A côté de nombreuses autres alternatives permettant de produire de l’énergie verte, les panneaux solaires se sont taillé une part de choix. Rien que la gratuité du chauffage et/ou du courant électrique que vous pourrez utiliser dans votre maison suffit à elle seule à justifier l’utilité d’un tel système de production d’énergie.



On distingue deux types de panneaux solaires:

En règle générale, sur une année, avec un chauffe-eau solaire, appoint électrique vous pourrez économiser jusqu’à 350 kWh de courant et ce, avec seulement 1 m² de panneau solaire.

Selon l’emplacement du bâtiment un raccordement à un réseau de chauffage à distance (CAD, très bon marché en consommation et réalisation) est envisageable, ou l’utilisation de sondes géothermiques connectées à une pompe à chaleur (PAC, un chauffage discret, sans émission de CO2 et d’entretien minime).

L’installation d’une chaudière à bois (économique, écologique, efficace) représente une autre alternative, de même qu’un système à gaz à condensation. Reste à choisir le mode de diffusion de la chaleur : par des radiateurs et/ou par le sol.

L’utilisation de la nouvelle génération de panneaux solaires mais de type thermodynamiques (dont la maison ENERGIE est la détentrice exclusive du brevet ) , peut-être la solution idéale pour le chauffage de votre maison.

Cette nouvelle génération de panneaux solaires ne comporte pas de verre ou tout autre type de matériau qui les fragilise, sont garanties pour 25 ans et sont les seuls panneaux solaires capables de capter l'énergie qu'il fasse soleil, qu'il pleuve ou qu’il neige, de jour comme de nuit 24h/24.

C’est un projet cofinancé par l’Union Européen, Novo Norte et d’autres organisations intéressés par le développement des technologies dites vertes. Pour ce type d’installations, nous travaillons en partenariat avec ELWE-ENERGIE SA - www.elwesa.ch

Pour le système de ventilation on peut choisir une ventilation simple, avec extraction air (cuisine, salles de bains et WC) ou un système de ventilation plus élaboré, en double flux : air pulsé / air extrait avec échangeur thermique.



En été, pour le rafraîchissement du bâtiment, l’utilisation d’une PAC (pompe à chaleur) réversible représente la solution idéale. L’utilisation d’un climatiseur ou d’une CTA (centrale de traitement d’air), par exemple, sont d’autres options possibles.

On utilise aujourd’hui quelques systèmes types de CVCSE nous permettant de proposer à nos clients plusieurs solutions pour répondre à leurs besoins de chauffage-ventilation-climatisation-sanitaire-électricité.

Liens rapides